Sharky
« le: 18 Juillet 2011 23:12:52 »
Vu sur le site du
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement A compter de la saison estivale 2011, le numéro d’appel d’urgence européen "112" remplace le "16 16" qui n’est plus opérationnel Témoins à terre si vous apercevez des personnes en difficulté en mer, un simple appel vers le "112" à partir d’un téléphone portable ou fixe permet gratuitement de contacter les secours. En mer, c’est le "canal 16" de la VHF qui reste le moyen le plus approprié pour donner l’alerte et communiquer avec les sauveteurs. A bon entendeur ...
... et en mer, également pour donner l'alerte, le canal 70 pour les VHF ASN
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
« Dernière édition: 22 Décembre 2014 12:14:45 par Sharky »
Journalisée
sergio94
president des pares battages
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 10715
SERGIO
Posteur à 35%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #1 le: 19 Juillet 2011 07:52:47 »
Merci Jean luc le 112 ok enregistre
Journalisée
Serge ( président des pares battages) pour vous inscrire envoyer moi un MP promarine 740 sundeck + V 300 de la bal tracteur dodge ram 1500 sport
iNCiTE Web
« Répondre #2 le: 19 Juillet 2011 10:30:25 »
C'est pas un mal si ça fonctionne mieux ! il y a 15 jours j'ai fait le 1616 pour une embarcation retournée à 100m de la côte, après avoir eu quelqu'un, j'entendais biippp bip biippp et la dame m'a dit "euh vous pouvez pas appeler directement le Cross Etel, mon téléphone ne transfère pas" Je trouve que la comm arrive un peu tard, la saison est bien entamée ? (j'avais lu ça dans Sauveteurs Mag)
Journalisée
Sharky
« Répondre #3 le: 19 Juillet 2011 11:54:41 »
Je trouve que la comm arrive un peu tard, la saison est bien entamée ? (j'avais lu ça dans Sauveteurs Mag)
La comm sur le site du ministère date du 15 juillet 2011. Je n'en avais pas eu connaissance par ailleurs.
Journalisée
bataclo
« Répondre #4 le: 19 Juillet 2011 14:21:28 »
Merci pour les infos, je vais modifier mon répertoire
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
MOJITO 30
« Répondre #5 le: 19 Juillet 2011 15:11:17 »
Oui pareille, merci pour cette info précieuse, je change ça de suite.
Journalisée
Nicolas VALIANT 520 OPTIMAX 75 ch PHOLAS 21 VERADO 150 ch CAP CAMARAT 8.5 WA 2x225 ch VERADO QUICKSILVER 755 SD VERADO 300 CH CAP CAMARAT 10.5 WA TTOP & TWIN VERADO 350
Sharky
« Répondre #6 le: 22 Décembre 2014 12:20:11 »
Petite mise à jour de ce fil avec changement de titre même si l'information est déjà passée sur ce forum
Depuis le littoral, c'est désormais le
"196" qu'il faut utiliser à la place du "112". En Mer c'est l'utilisation de la
VHF canal 16 qu'il faut privilégier :
196
Journalisée
stephane
« Répondre #7 le: 22 Décembre 2014 12:37:53 »
Bonne information Jean Luc, je ne l'avais pas. Cela vaut la peine de faire une petite étiquette à l'aide d'une "DYMO" stéphane
Journalisée
Stéphane
Vadem
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1542
Philippe
Posteur à 26%
Safari 0.8.2
Mac OS
« Répondre #8 le: 22 Décembre 2014 13:23:18 »
C'est dans le répertoire de mon téléphone. Merci JL !
Journalisée
Antares 30 Volvo D6 370 Très souvent en rade...de Brest Le seul moyen de ne pas succomber à une tentation, c'est d'y céder. Oscar Wilde
safran
« Répondre #9 le: 22 Décembre 2014 23:27:45 »
Le littoral d'où on peut appeler le 196 ..... c’est quoi exactement ? ? ? La zone où passent les portables, la côte uniquement ?
Journalisée
Sharky
« Répondre #10 le: 23 Décembre 2014 00:01:35 »
Le littoral d'où on peut appeler le 196 ..... c’est quoi exactement ? ? ? La zone où passent les portables, la côte uniquement ?
Comprendre depuis la terre puisqu'en mer c'est le canal 16 sui est à privilégié..... Mais si en mer sans
VCF VHF alors le 196 fera l'affaire.
http://www.service-public.fr/actualites/007168.html La notion de littoral reste assez floue à définir.
« Dernière édition: 23 Décembre 2014 10:19:23 par Sharky »
Journalisée
bataclo
« Répondre #11 le: 23 Décembre 2014 09:45:37 »
là JL en mer sans VCF c'est un peu cumuler les risques .... une grossière erreur que de partir sans connexion VCF
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Farniente
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1640
Christian
Posteur à 28%
Firefox 112.0
Win 64
« Répondre #12 le: 23 Décembre 2014 09:52:21 »
Journalisée
Port d'attache : Fos sur Mer Quicksilver 855 300 Verado
Sharky
« Répondre #13 le: 23 Décembre 2014 10:19:37 »
là JL en mer sans VCF c'est un peu cumuler les risques .... une grossière erreur que de partir sans connexion VCF
Oups !
Me voilà
V éritablement
C ontraint et
F orcé de révéler au grand jour mon addiction à ce fabuleux forum
Journalisée
TIK140
« Répondre #14 le: 23 Décembre 2014 10:24:54 »
j crois k t es pas tout seul Jean Luc ....
vincent
Journalisée
bataclo
« Répondre #15 le: 23 Décembre 2014 10:25:51 »
Journalisée
Claude On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Snake29
Capitaine au long cours
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 1749
Thomas
Posteur à 28%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #16 le: 23 Décembre 2014 10:34:16 »
Merci JL pour cette info bien utile !
L'occasion de faire une piqûre de rappel sur les bons usages...
Voilà le petit rappel que j'ai à bord.
Une explication est utile pour ceux qui sont habitués à naviguer avec moi, comme ça ils sauront directement que dire en cas de pépin.
Si la personne sait que dire dès le départ, l'interlocuteur d'en face aura moins de questions à poser : gain de stress, gain de précieuses minutes si besoin d'un sauvetage, etc...
Après chacun le met à sa sauce, on peut dire que c'est déjà une
bonne petite base de rappel .
A+
Thomas
« Dernière édition: 23 Décembre 2014 10:37:10 par Sharky »
Journalisée
Être breton, c'est un peu comme être Dieu. Mais bon, en mieux !
Ex : Quicksilver ACTIV 675 Open - Mercury 200 Verado[/b] - DTS - Active Trim - GARMIN Echomap+ 72cv - Gateway NMEA Mercury - 2018 : --> ICI <-- Ex : Quicksilver ACTIV 535 Open - Mercury 100 EFI - 2012 Ex : Bombard Explorer 550 DB - Tohatsu 90 TLDI - 2010
Sharky
« Répondre #17 le: 23 Décembre 2014 12:46:15 »
Voir la vidéo ci-dessous à partir de 04:00
Journalisée
capt.reg
« Répondre #18 le: 24 Décembre 2014 11:17:40 »
Le littoral d'où on peut appeler le 196 ..... c’est quoi exactement ? ? ? La zone où passent les portables, la côte uniquement ?
Je pense que c'est pas la bonne question à ce poser.
Il vaut mieux penser à
"QUI" tu veux contacter : s'il s'agit des secours en mer
c'est le 196 où que tu te trouves au moment de l'appel... (mais ça reste à démontrer...)
Un exemple récent :
Florence Arthaud, tombée à la mer vers 0h30 une nuit d'octobre 2011 au large du Cap Corse où elle naviguait seule à bord de son voilier de 10 mètres,... Grâce à son téléphone portable, la navigatrice appelle son frère qui habite à Paris , et lui explique la situation. Celui-ci appelle les secours (1) qui, via la préfecture de police (2) puis le préfet de Corse (3), se mettent en liaison avec le CROSS-Med (4). Un bateau et un hélicoptère Dragon de la Sécurité civile sont alors dépêchés sur place. Dans la même situation le frère de la navigatrice pourrait-il maintenant contacter
directement le Cross par le 196 depuis Paris ... et gagner un temps précieux ?
« Dernière édition: 24 Décembre 2014 13:43:43 par capt.reg »
Journalisée
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 13551
Thierry,
Posteur à 44%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #19 le: 24 Décembre 2014 12:30:37 »
Dans le meme situation, Florence elle meme aurait pu appeler le 196 ? elle a eu du bol que son gsm fonctionne mouillé et au raz de l,eau , dans les vagues, vu le parfait plan de masse que fait la mer, la portee doit etre bien reduite je suppose .
Journalisée
Thierry . Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30 / voilier ELAN 333 Volvo md2030 Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
capt.reg
« Répondre #20 le: 24 Décembre 2014 13:51:13 »
Je pense que c'est pas la bonne question à ce poser.
Il vaut mieux penser à
"QUI" tu veux contacter : s'il s'agit des secours en mer
c'est le 196 où que tu te trouves au moment de l'appel... (mais ça reste à démontrer...)
.................
Dans la même situation le frère de la navigatrice pourrait-il maintenant contacter
directement le Cross par le 196 depuis Paris ... et gagner un temps précieux ?
Concernant la localisation de l'appel, je ne suis plus aussi affirmatif que ce matin... je viens d'essayer le 196 (depuis la région Lyonnaise) et mon opérateur -Freemobile- me dit que le n° n'est pas attribué
Alors, problème avec Free, ou limitation géographique absurde à l'usage du 196 ????
« Dernière édition: 24 Décembre 2014 14:54:28 par capt.reg »
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #21 le: 24 Décembre 2014 18:46:22 »
Concernant la localisation de l'appel, je ne suis plus aussi affirmatif que ce matin... je viens d'essayer le 196 (depuis la région Lyonnaise) et mon opérateur -Freemobile- me dit que le n° n'est pas attribué
Alors, problème avec Free, ou limitation géographique absurde à l'usage du 196 ???? ....
je viens d' essayer avec mon mobile SFR ( sur Paris .. ) et ça fonctionne ....
et je viens de ré essayer avec mon mobile FREE ( toujours sur Paris .. ) et ça fonctionne également ....
De mémoire, il me semble que le responsable des AFF Mar nous avait dit que dans le cas d' un appel d' une région non en bordure de mer, on nous demanderait la région concernée ou est censée se trouver le boat en difficulté et on serait redirigé vers le cross "localement" concerné ...
DE toutes façons , si on est en bord de mer ( par exemple dans le 56 ) et que j' appelle le 196 je devrais tomber directement sur le Cross ETEL ... et si l'on imagine que c' est au sujet d' un bateau croisant en méditerranée, ils me transfèreront par ex. au CROSS LA GARDE ...
Bref, sur un sujet aussi sérieux , pourrais-je dire que grace au 196, désormais ,
on ne cherchera plus des CROSS ??? (
excusez moi , je n" ai pas pu m'en empecher ... la proxilité du réveillon peut etre )
« Dernière édition: 24 Décembre 2014 18:51:13 par ski wake »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
capt.reg
« Répondre #22 le: 24 Décembre 2014 18:49:26 »
je viens d' essayer avec mon mobile SFR ( sur Paris .. ) et ça fonctionne .... et je viens de ré essayer avec mon mobile FREE ( toujours sur Paris .. ) et ça fonctionne également .... De mémoire, il me semble que le responsable des AFF Mar nous avait dit que dans le cas d' un appel d' une région non en bordure de mer, on nous demanderait la région concernée ou est censée se trouver le boat en difficulté et on serait redirigé vers le cross "localement" concerné ...
Tu me rassures, car c'est aussi ce que j'avais lu quelque part, et effectivement il y a une logique à cela...
Maintenant il faut que je cherche pourquoi ça ne passe pas pour moi.... mais... on verra ça un autre jour
« Dernière édition: 24 Décembre 2014 18:54:21 par capt.reg »
Journalisée
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #23 le: 24 Décembre 2014 18:53:54 »
je viens d'essayer le 196 (depuis la région Lyonnaise) et mon opérateur -Freemobile- me dit que le n° n'est pas attribué
Alors, problème avec Free, ou limitation géographique absurde à l'usage du 196 ???? ...
A mon avis , c' est encore un coup du QATAR qui veut favoriser le PSG au détriment de l' OL ..
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #24 le: 24 Décembre 2014 19:15:05 »
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
ski wake
Administrateur
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 19274
Michel
Posteur à 48%
Chrome 135.0.0.0
Win 64
« Répondre #25 le: 24 Décembre 2014 19:17:38 »
Et puis ...
si on parle du Foot et qu' on pense QATAR et si on parle du 196 et qu' on pense SNSM ... je me dis que
si le QATAR finançait la SNSM , .... ses dirigeants seraient plus sereins
Journalisée
La passion du nautisme à ce point, c' est du vice
, mais j' assume
!
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !
"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
Photo " Vague - Poseidon " de Mathieu Rivrin
lomdurone
Membre Héroïque
Hors ligne
Messages: 4754
Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
Posteur à 30%
Firefox 105.0
Win NT 6.2
« Répondre #26 le: 25 Décembre 2014 15:52:52 »
Concernant la localisation de l'appel, je ne suis plus aussi affirmatif que ce matin... je viens d'essayer le 196 (depuis la région Lyonnaise) et mon opérateur -Freemobile- me dit que le n° n'est pas attribué
Alors, problème avec Free, ou limitation géographique absurde à l'usage du 196 ????
Oui Régis mais nous savons tous que tu habite une région exclusivement ravitaillée par les corneilles (même pas les corbeaux
) et que dans ton coin on en est resté au télégraphe Chappe
Journalisée
La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte Denis
capt.reg
« Répondre #27 le: 25 Décembre 2014 21:23:13 »
Pas encore équipé du télégraphe ici...
Sommes toujours avec signaux de fumée...
Mais craignons fortement que l'interdiction des feux de cheminées s'étende à la région....
Journalisée